No products in the cart.

Ces céréales qui nous font du bien!

25 min temps de lecture

Et si on parlait de l’Orge…

L’Orge est une céréale à paille, appartenant à la famille des graminées. En fonction de ses variétés et des conditions de culture, elle peut atteindre une hauteur de 30 à 120 cm. De son nom scientifique « Hordeum vulgare », elle se caractérise par ses épis aux longues barbes. La graine d’orge a une forme elliptique et de couleur blanc laiteux ,noire ou pourpre.

En plus d’être reconnue pour son importance dans notre alimentation, l’orge est aussi reconnue pour sa résistance au froid, au manque d’eau et à la pauvreté des sols. Bref c’est une céréale qui s’adapte facilement à divers environnements climatiques. Elle semble avoir été une des plus anciennes céréales cultivées par l’homme.

Sur les traces d’une céréale rustique…

Les traces de la première céréale cultivée par l’homme nous orientent vers des fouilles réalisées dans la région d’Assouan en Égypte. Il y a été découvert des grains d’orge vieux de 18000 ans. Plus loin, précisément à 100km du Caire, d’autres fouilles ont montré que l’orge était cultivée depuis plus de 5000 ans.

L’orge a été domestiquée près de 8000 ans av. J.-C., au Moyen Orient et en Asie Centrale. Il semblerait que cette céréale, la plus utilisée dans l’histoire ait été cultivée d’abord au Turkestan, en Éthiopie, au Tibet, au Népal et en Chine.

Au-delà de la vallée du Nil, les anciens Grecs ont aussi fait de l’orge leur aliment de base avec une place prépondérante dans leurs offices religieux. D’ailleurs, dans, l’Illiade Homère qualifie l’orge de « divin ».Les Hébreux comme les Grecs lui attribuaient un symbole de puissance et une valeur guerrière. Les Vikings et les gladiateurs romains lui attribuaient le secret de leurs forces et de leur puissance. Ainsi, les gladiateurs se nourrissaient constamment et avant leurs combats, de « bouillie d’orge ». On surnommait aussi ces gladiateurs de « hordearii », c’est-a-dire « hommes-orge », du fait de leurs robustesses.

Les bienfaits des graines d’orge pour notre santé!

L’orge est non seulement riche en fibres, en vitamines et en minéraux, mais aussi elle contient huit acides aminés essentiels pour notre santé. Ainsi, ces propriétés médicinales, justifient son nouvel essor. L’orge est riche en substances minérales telles que le sélénium, le fer, le cuivre, le phosphore ou le magnésium. Elle contient de la silice qui est un important fortifiant pour des ligaments et le tissu conjonctif. Plus loin, associé au sucre, l’acide silicique a un impact favorable sur le système nerveux et le métabolisme en général. Grâce à sa teneur en vitamines du groupe B et en vitamines E l’orge possède des vertus fortifiantes et régénératrices. L’apport de l’orge en fibres solubles améliore la fonction intestinale et par conséquent, protège du cancer du colon. Enfin, le jus extrait des jeunes plants d’orge pourrait jouer un rôle de protection contre la pollution et les agents cancérigènes présents dans l’alimentation ou dans l’air.

Comment préparer une Soupe d’Orge Mondé ?

Vu l’importance de l’orge pour notre santé, le Chef Guy Dongué a conçu une recette santé à base d’orge. Il s’agit de la Soupe d’Orge Mondé! Nous vous invitons à consulter l’onglet « Recettes » pour découvrir les étapes: https://cuisinesantelab.com/all-recipes/

A vos cuisines et Bonne pratique!

N’hésitez pas de communiquer avec le Chef Guy Dongué si vous avez besoin de conseils pratiques, C’est gratuit!

Par téléphone au (647)-836-9021; par courriel à info@cuisinesante.com ou cuisinesantef@gmail.com

*L’Orge Mondé est de l’Orge simplement débarrassé de son enveloppe extérieure non comestible, qui a pratiquement conservé tout le son. Ce grain est le plus nourrissant car il a perdu très peu d’éléments nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *