No products in the cart.

Du saumon pour la santé de nos femmes et de nos aînés!

25 min temps de lecture

Rien de plus varié, rien d’aussi coloré que les magnifiques créatures qui peuplent nos fonds marins. L’élégance de leurs mouvements et les sons qu’elles émettent s’harmonise, sur une symphonie, qui signifie la vie.

Qu’il s’agisse de la baleine bleue ou du dauphin, de l’étoile de mer ou des crustacés, ces créatures ont longtemps inspiré nos célèbres peintres et poètes, qui nous ont offert de belles représentations de leurs joies, de l’amour, de la beauté du paysage marin où foisonne une multitude de poissons indispensables pour notre santé, notamment le Saumon.

Obélix de René Goscinny résisterait difficilement à la séduction du savoureux saumon royal, tandis que son fidèle ami, Astérix, aimerait savoir la valeur nutritive du saumon argenté, particulièrement pour nos femmes et nos aînés, avant de l’intégrer à sa potion magique!

Le saumon raconté par Astérix…

Au cours de leur premier voyage au 18e siècle sur la plaque Eurasienne, Astérix et Obélix sont impatients de découvrir l’impressionnant volcan Kronotski, le plus beau des volcans de la planète, le seul à avoir un cône parfait. Cette aventure les mène tout droit sur la péninsule du Kamtchatka, séparé de Moscou par neuf fuseaux horaires.

Après une magnifique journée d’exploration et de merveilles, les deux compagnons ont faim et leur favori, du poisson ! La pêche n’est pas le fort d’Obélix, mais s’il faut le faire pour manger du poisson, il s’y adonne à cœur joie.

Ils sont surpris de découvrir un autre type de poisson, très facile à pêcher, d’une longueur maximale de 150 cm pour le mâle et 120 cm pour la femelle et qui peut aussi peser près de 40 kilogrammes avec une durée de vie qui varie entre 4 et 6 ans.

Intrigués par cette découverte, les deux compagnons décident d’aller consulter les esquimaux, grands consommateurs de saumon afin de savoir la valeur nutritive que cache cette merveille dont les bienfaits sont visibles sur le taux de cholestérol et sur les maladies cardio-vasculaires.

Le saumon, des bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires

Pendant son premier voyage au pays des esquimaux, Astérix a été impressionné par leur mode de vie. Les esquimaux, malgré une consommation très importante de matières grasses, leurs taux de cholestérol et leurs taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires sont particulièrement faibles. Leur secret se trouve dans le saumon.

Suite aux travaux des scientifiques, il a été démontré un lien étroit entre la santé particulière des esquimaux et leur consommation régulière de poissons riches en acides gras essentiels polyinsaturés de la série oméga-3, EPA (acide eicosapentaenoïque) et DHA (acide docosahexaenoïque). Ces acides permettent d’éclaircir le sang, tout en abaissant le taux de triglycérides.

Par contre aujourd’hui, nous consommons trop de graisse saturée et du sucre, ce qui participe à l’aggravation des risques de maladies cardio-vasculaires. Pourtant, un apport en acide gras polyinsaturé produit par le saumon permet de diminuer notre taux de cholestérol et des triglycérides de 20 à 50%, et de protéger les artères.

Dans cette perspective, consommer régulièrement l’huile de saumon permet de prévenir l’athérosclérose (blocage des artères), les maladies cardio-vasculaires et le cancer du sein chez nos femmes.

Le saumon, cet anti-cancer au secours de nos femmes

Récemment, une équipe de chercheurs chinois a réalisé 26 études auprès de 800 000 femmes et sur 20 000 cas de cancer du sein aux États-Unis, en Europe et en Asie.

L’Équipe du professeur Duo Li de l’Université du Zhejiang a conclut que « manger une à deux portions de poissons gras par semaine permettrait de baisser de 14% le risque de cancer du sein ». L’apport du saumon, ce poisson gras, n’est pas négligeable dans la mesure où 1 femme sur 9 est touchée par cette maladie au cours de sa vie.

Et de la Vitamine D pour nos ainés…

Les omega-3 marins que l’on retrouve dans le saumon, sont des acides gras (EPA, DHA et DPA) indispensables au développement et au bon fonctionnement du corps humain. En plus de ces Omega-3, le saumon regorge aussi de vitamine D. La vitamine D est une vitamine essentielle pour l’entretien des os et des muscles. Ainsi, s’exposer aux rayons du soleil permet à notre organisme de la synthétiser.

Cependant, nos aînés sont sous-exposés au soleil, ce qui augmente le risque d’ostéoporose et de fractures, dû à une insuffisance en vitamine D. Plus loin, selon l’étude de l’Oregon State University, cette carence en vitamine D augmenterait de 30% les risques de décès chez nos aînés, notamment les seniors.

Pour Ellen Smit, la directrice de l’étude dans le Times of India, « Il faut développer les interventions auprès des publics vulnérables, qui pourraient vivre plus longtemps et de manière plus indépendante s’ils adoptaient une alimentation adaptée et faisaient de l’exercice”.

Par ailleurs, intégrer du saumon dans l’alimentation des aînés permet de compenser cette carence en vitamine D. Pour le Chef Guy Dongué, « c’est aussi ça prendre soin de nos femmes et de nos aînés ». C’est ainsi qu’il a élaboré la Recette de saumon grillé au paprika, salsa de mangue et avocat  à la coriandre fraîche.

Comme à son habitude, le Chef Guy Dongué a mis à votre disposition les étapes à suivre pour préparer votre Recette de saumon grillé au paprika, salsa de mangue et avocat à la coriandre fraîche!
Nous vous invitons à consulter l’onglet « Recettes » pour découvrir ces étapes: https://cuisinesantelab.com/all-recipes/

A vos cuisines et Bonne pratique!

N’hésitez pas de communiquer avec le Chef Guy Dongué si vous avez besoin de conseils pratiques, C’est gratuit!

Par téléphone au (647)-836-9021; par courriel à [email protected] ou cuisinesantef@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *