No products in the cart.

Le fenouil dans vos plats, et pour votre Santé!

25 min temps de lecture

Le fenouil, un antidote symbolique

Nous sommes au treizième siècle, sur les terrains rocailleux et secs du Sud de l’Europe, lorsque le terme « fenouil » apparait dans la langue française. Il est synonyme d’ombellifères et vient du latin foeniculum, qui signifie « petit foin ». A cette époque, le fenouil désignait une sorte de graminée aromatique qui permettait d’éloigner les insectes.

Plus loin, dans le bassin de la méditerranée, le fenouil est cultivé par les Égyptiens et devient populaire chez les Grecs et les Romains pour ses vertus médicinales. D’abord comme antidote contre les piqûres des scorpions, les morsures des serpents et des chiens, il arbore au fil des siècles, une riche symbolique dans l’antique Phrygie. Pendant les cérémonies rituelles au dieu Sabazios, ses adeptes s’en paraient afin de pouvoir manipuler les serpents dédiés aux rites initiatiques. La mythologie grecque pour sa part enseigne que la connaissance de l’Olympe a été transmise aux humains sous la forme d’un charbon ardent placé dans une tige de fenouil. Pour les anciens Anglo-Saxons, le fenouil était une des neuf herbes sacrées appropriées pour combattre les neuf causes possibles de la maladie.

Le fenouil et notre Santé aujourd’hui…

En plus de son usage antique et symbolique, le fenouil, appelé « épice des anges » est très recherché. Il est cultivé en Italie, au Royaume-Uni et en Californie. On le retrouve dans plusieurs plats traditionnels Italiens, notamment en Sicile. Il donne aux volailles à rôtir, une agréable saveur anisée. Au-delà des terrains rocailleux et secs du bassin méditerranéen, ou de la Californie, plusieurs études, aussi bien prospectives qu’épidémiologiques ont démontré que la consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

En ce qui concerne le fenouil

Selon Parejo et al. (2004), une douzaine de composés antioxydants ont été retrouvés dans un extrait de fleurs, de feuilles et tiges de fenouil. Pour Karakaya (2004), comme pour Soerjomataram et al. (2010) dans le Journal Européen du Cancer, les feuilles de fenouils devraient être intégrées  à notre alimentation dans la mesure où elles auraient une activité antioxydant supérieure à celles des autres extraits d’herbe aromatiques. Il faut aussi noter que les propriétés antioxydantes des feuilles de fenouil protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules actives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Dans la même perspective, les chercheurs Christensen LP. et Brandt K. (2006), soulignent la présence des polyacétylènes dans les feuilles de fenouil. Les polyacétylènes sont des composés bioactifs qui ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Ils empêchent aussi la multiplication des cellules cancéreuses in vitroMoins calorique comme certains légumes, le fenouil est un bon allié des régimes minceur.

Le Fenouil dans nos plats : de la théorie à la pratique…

Dans son projet d’activités en saine alimentation, le Chef Guy Dongué de Cuisine et Santé des Canadiens a initié une série d’ateliers dans la ville de Toronto en partenariat avec différents groupes et organismes communautaires.

  • Le 17 Avril en partenariat avec FoodShare, 15 participants ont reçu une formation en saine alimentation,
  • Le 24 Avril à Oakville à l’école secondaire Iroquois Ridge High school avec 93 participants,
  • À Toronto avec Action Positive, le 1er mai 2014, 15 participants ont suivi leur formation.

Au cours de l’atelier du 17 Avril dernier, les 15 participants ont eu l’occasion de cuisiner ensemble avec le Chef Guy, du Fenouil à l’orange et poisson en papillote qui était au menu. Le choix du fenouil dans ce plat se justifie d’abord par ses vertus d’antioxydant et d’anti-inflamatoire qui ont des effets bénéfiques sur notre santé.

Pour en savoir plus sur cet atelier, visiter le journal l’Express de Toronto en cliquant sur le lien suivant : http://www.lexpress.to/archives/13874/

Comme à son habitude, le Chef Guy Dongué a mis à votre disposition les étapes à suivre pour préparer votre Fenouil à l’orange et poisson en papillote ! Nous vous invitons à consulter l’onglet « Recettes » pour découvrir ces étapes: https://cuisinesantelab.com/all-recipes/

A vos cuisines et Bonne pratique!

N’hésitez pas de communiquer avec le Chef Guy Dongué si vous avez besoin de conseils pratiques, C’est gratuit!

Par téléphone au (647)-836-9021; par courriel à [email protected] ou cuisinesantef@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *