No products in the cart.

Le Quinoa et ses bienfaits insoupçonnés pour notre Santé!

25 min temps de lecture

Le Quinoa, « pseudo céréale » ou « L’or des Incas »…

La mère de toutes les graines, s’appelle le Quinoa! Il ressemble au riz de par son goût et son apparence, il combine un goût délicat de noisette et légèrement terreux, à une texture qui s’ajuste du molle au croquant.

Ressemblant, mais loin du riz et du blé, le Quinoa est considéré comme une « pseudo-céréale ». Il possède dans sa boite à outils, une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments.

Contrairement aux autres graminées, le Quinoa contient une importante dose de magnésium, un des minéraux qui aide nos vaisseaux sanguins à se dilater, avec un résultat immédiat sur la diminution de la fréquence des migraines. Grâce, à cette richesse en éléments indispensables pour notre santé, le Quinoa a pu se construire un passé et un présent qu’il s’avère important de scruter.

Une culture millénaire, le Quinoa…

De la « chisaya mama » comme il était appelé dans les Andes de l’Amérique du Sud, à son nom scientifique Chenopodium quinoale Quinoa, cumule plus de 5 millénaires d’existence. Pendant des millénaires, le quinoa a été cultivé dans les Andes de l’Amérique du Sud et les scientifiques pensent que la domestication du quinoa s’est faite au même moment que celle du lama. Les lamas, vivaient en mutuelle dépendance avec le Quinoa il y a plus de 7 000 ans.

L’ancêtre du lama, le guanaco, pouvait profiter de la seule rare plante qui pouvait survivre au milieu inhospitalier qu’était l’Altiplano andin. Sa graine germait grâce aux fumiers de ces lamas, sur le sol des enclos primitifs construits par les premiers éleveurs agriculteurs. Ainsi, les plantes croissaient rapidement et fructifiaient. Par ailleurs, bien qu’elle ait contribué efficacement à l’expansion de la culture Incas dans les Andes, la culture du Quinoa fut interdite par les espagnols, au profit du blé et de l’orge.

Toutefois, cette remarquable graine a supplanté quatre siècles d’interdiction, pour devenir aujourd’hui, la première et principale source de protéines pour la majorité de la population dans l’Altiplano Sud de la Bolivie. De ce fait, le quinoa nourrit localement et entretien la vie de plus de 20000 boliviens. Aussi bien en Bolivie que partout dans le monde, l’aspect du Quinoa le fait prendre à tort pour une variété de céréale. Le quinoa fait plutôt partie de la famille de l’épinard et de la betterave, scientifiquement classés Chénopodiacées, et qui regorge d’éléments importants pour notre santé

Les bienfaits du Quinoa sur notre santé…

Déjà, les résultats de certaines études épidémiologiques indiquent que la consommation de grains entiers diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, de certains cancers et obésité.

Pour Anne-Sophie Foucault dans sa thèse de Doctorat sur les Effets d’un extrait de quinoa enrichi en 20-hydroxyecdysone dans un modèle d’obésité nutritionnelle en application clinique, parmi les nouveaux principes actifs qui ont été recherchés dans les plantes, les phytoecdystéroïdes, notamment la 20-hydroxyecdysone présente dans le quinoa, ont montré des effets pharmacologiques bénéfiques, et seraient donc des candidats potentiellement efficaces contre l’obésité. Plus loin, le Quinoa comporte d’importantes fibres alimentaires. On peut noter que les types de fibres retrouvés dans la farine de quinoa contribuent à améliorer la digestion et l’absorption du Quinoa dans le gros intestin.

De plus les nutritionnistes Paulette Vanier et Josiane Cyr, soulignent qu’une alimentation riche en fibres solubles aide au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 puisqu’elle normalise les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d’insuline. Selon Oshodi et al., (1999), les fibres insolubles permettraient de maintenir une fonction intestinale adéquate. Ainsi, une alimentation riche en fibres réduirait le risque de cancer du côlon. Certes, le Quinoa n’est pas riche en calories, mais son apport élevé en fibres totales apporte une plus grande sensation de satiété.

Et des protéines!

Non seulement la composition en acides aminés du quinoa est mieux balancée que celle des autres céréales, mais aussi elle contient environ 15 % de protéines. Les protéines nous aidant à former, à réparer et à maintenir en bon état nos tissus, notre peau, nos muscles et nos os. Le Quinoa a un impact précieux sur notre squelette, et lui permet de rester au meilleur de sa forme. Il permet de prévenir l’ostéoporose. Nous n’oublierons pas de mentionner que le quinoa est un aliment riche en fer non hémique (fer des végétaux) soit, 1,85 mg de fer pour 20 g de quinoa. Consommer du Quinoa est aussi une bonne manière d’inclure plus de fer dans notre alimentation, surtout pour les gens souffrant d’anémie.

Pour le Chef Guy Dongue,

« Avec la totalité des acides aminés nécessaires à la vie que contient le Quinoa et qui ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme, nous avons les meilleures raisons pour en consommer très régulièrement »

Comme d’habitude, le Chef Guy Dongué a concocté une recette originale à base de Quinoa, il s’agit du délicieux Taboulé de Quinoa aux légumes!

Comment préparer du Taboulé de quinoa aux légumes?

Nous vous invitons à consulter l’onglet « Recettes » pour découvrir les étapes: https://cuisinesantelab.com/all-recipes/

A vos cuisines et Bonne pratique!

N’hésitez pas de communiquer avec le Chef Guy Dongué si vous avez besoin de conseils pratiques, C’est gratuit!

Par téléphone au (647)-836-9021; par courriel à [email protected] ou cuisinesantef@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *